28 juillet 2018 Equipe rédactionnelle

BORDEAUX Avocat Vices cachés ou délivrance conforme

BORDEAUX GIRONDE AVOCAT VICES CACHES AUTOMOBILE

BORDEAUX Avocat Vices cachés ou délivrance conforme

 

BORDEAUX Avocat Vices cachés ou délivrance conforme

 

Pas facile pour les clients de savoir sur quel fondement agir lorsque ils rencontrent une difficulté avec leur véhicule. Le premier réflexe est souvent pour les clients de faire un courrier à leur vendeur pour leur préciser qu’ils rencontrent un problème avec leur véhicule et qu’ils sollicitent l’annulation de la vente pour vices cachés.

Rappel, le fondement des vices cachés ne peut pas servir de fondement pour l’ensemble des désordres rencontrés sur le véhicule.

Le cabinet d’Avocats SIRET et associés pourra ainsi vous conseiller et vous orienter vers une procédure adaptée à votre litige. C’est ainsi que le cabinet SIRET à Bordeaux a engagé une action pour absence de délivrance conforme à l’encontre d’un vendeur X, particulier, qui avait vendu un véhicule avec un kilométrage erroné.

Exemple, Monsieur R…e, particulier, a acquis un véhicule auprès de Monsieur Z, également particulier. Monsieur R…e a rencontré divers problèmes sur son véhicule et l’a conduit à un garage. Notamment turbo hors service, tuyau de dépression hors service, flector de transmission à remplacer et fuite amortisseur ARD.

 

C’est alors qu’il a appris que le véhicule affichait 104 000 Kms au moment de l’achat alors qu’en réalité le véhicule avait un compteur kilométrique de 327 704 Kms, soit une différence de plus de 200 000 Kilomètres !

Le Cabinet SIRET et associés a introduit une action devant le Tribunal de Grande Instance en résolution de la vente sur le fondement de l’absence de délivrance conforme, compte tenu du kilométrage erroné.

 

Bordeaux Avocat Vices cachés ou délivrance conforme

 

Cour de Cassation, chambre civile 1ère, n° 02-12497, 15 mars 2005

« Attendu que le 8 octobre 1994 Mme X… a acquis un véhicule d’occasion de M. Y…, lequel a indiqué, dans le certificat de vente, que ce véhicule avait parcouru 132 597 km ; que l’expertise judiciaire ordonnée à la suite d’incidents mécaniques a révélé que ce kilométrage, au jour de la vente, était au minimum de 178 000 km, ce que n’ignorait pas le vendeur, et que le numéro de série avait été maquillé […] qu’il s’agisse du kilométrage erroné ou du numéro de série falsifié, caractérisaient un manquement à l’obligation de délivrer une chose conforme aux spécifications convenues par les parties »

 

Cassation, 16 janvier 2013, n° 11-28387 « […] l’erreur affectant la mention du kilométrage parcouru par le véhicule caractérisait en raison de son importance significative, qu’elle avait constatée, un manquement du vendeur à son obligation de délivrance », n° 11-28.991

Le kilométrage erroné suffit à lui-même à rendre le véhicule non conforme à ce qui avait été convenu par les parties.

C’est ainsi que le cabinet Siret et associés a obtenu la résolution de la vente et la condamnation de Monsieur Z à verser des dommages et intérêts à Monsieur X.

 

Bordeaux Avocat Vices cachés ou délivrance conforme

Découvrir tous nos conseils

Notre secrétaire vous conseillera pour une prise de rendez-vous rapide avec un de nos avocats spécialisés.

Email : accueil@siret-associes.com Tél 02.51.05.38.23

Nos implantations : CHALLANS – LA ROCHE SUR YON – POUZAUGES – BORDEAUX

Tagged: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

CABINET D'AVOCATS SIRET & ASSOCIES

Le Cabinet Siret & associés s'appuie aujourd'hui sur les compétences d'une équipe pluridisciplinaire de cinq avocats et d'un juriste.

Notre cabinet répond aux besoins les plus variés, infractions au code de la route, existence d’un vice caché automobile...

Nous intervenons également pour toute affaire liée à la responsabilité civile et pénale des particuliers, de l'entreprise et du dirigeant, à la réparation du préjudice corporel (accident) ainsi qu'aux litiges liés au droit des transports.